Au revoir Jira Service Desk, bonjour Jira Service Management

ManooshNon classifié(e)

Jira Service Management

Le 9 novembre, Atlassian a annoncé que Jira Service Desk (JSD) sera désormais appelé Jira Service Management (JSM) et qu’il adoptera des fonctionnalités déjà familières aux utilisateurs Opsgenie.

Comment fonctionnera Jira Service Management ?

En termes simples, Jira Service Management fusionne Jira Service Desk et Opsgenie. En plus des fonctions existantes de Jira Service Desk, Jira Service Management comprend les alertes, les incidents majeurs, la planification des astreintes et les notifications globales.

Les IA ajoutent les capacités améliorées de Gestion des Modifications fournies par l’intégration des outils CI/CD (Bitbucket Pipelines, Jenkins) avec les tickets de modifications à la liste. Un autre aspect intéressant de Jira Service Management est sa connexion aux outils de surveillance.

 

Atlassian promet également de poursuivre le développement des fonctionnalités de gestion des actifs et des configurations. Il est prévu d’ajouter Insight, l’application acquise récemment, à Jira Service Management à l’avenir. Tant que l’intégration n’aura pas eu lieu, les clients devront continuer à acheter Insight séparément. Cependant, une autre intégration est disponible : une application connectant Jira Service Management avec Statuspage, l’outil de communication des incidents d’Atlassian.

Sur le cloud ou dans un serveur / centre de données ?

Vous pouvez déjà tester Jira Service Management sur le cloud. Les abonnés actuels de Jira Service Desk le recevront dans quelques semaines. Pour les utilisateurs de serveurs et de centres de données, Jira Service Desk passera à Jira Service Management dans la prochaine version après une mise à niveau.

Cela signifie un changement de marque et une nouvelle palette de fonctionnalités sur les offres existantes. Cependant, Jira Service Management ne présentera pas quelques options d’Opsgenie, comme Heartbeats, le chat d’assistance en direct ou le routage des appels entrants.

Les caractéristiques des abonnés au cloud dépendent également du plan tarifaire – gratuit, classique ou premium (plus d’informations ici). On dit que les déploiements sur site n’ont pas les fonctions Opsgenie intégrées, donc pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qu’ils gagneront à part un changement de nom.

Cependant, les utilisateurs actuels d’Opsgenie n’ont pas besoin d’acheter une nouvelle application car Opsgenie sera également disponible en version autonome. De plus, Atlassian promet aux clients actuels de Jira Service Desk que les prix ne changeront pas pour les niveaux de licence inférieurs. Vous pouvez en savoir plus sur Jira Service Management dans les webinaires de présentation hebdomadaire d’Atlassian.

Si vous souhaitez adopter Jira Service Management en tant qu’outil ITSM, vous pouvez nous contacter.

Goodbye Jira Service Desk, Welcome Jira Service Management

On November 9th, Atlassian announced that Jira Service Desk (JSD) will now be called Jira Service Management (JSM) as it will gain features already familiar to Opsgenie users.

How will Jira Service Management Work?

Simply put, Jira Service Management merges Jira Service Desk and Opsgenie. Along with the existing Jira Service Desk functions, Jira Service Management includes alerts, major incidents, on-call scheduling, and global notifications.

 

Also add the improved Change Management capabilities provided by integrating CI/CD tools (Bitbucket Pipelines, Jenkins) with change tickets to the list. Another interesting aspect of Jira Service Management is its connection to monitoring tools.

Atlassian also promises further development of Asset and Configuration management features. The plan is to add Insight, its newly acquired app, into Jira Service Management at some point in the future. Until this happens, customers still need to purchase Insight separately. Another integration is available though; an app connecting Jira Service Management with Statuspage, Atlassian’s incident communication tool.

In Cloud or Server/ Data Center?

You can already try Jira Service Management in Cloud. Current Jira Service Desk subscribers will receive it in a few weeks. For Server and Data Center users, Jira Service Desk will change to Jira Service Management in the next release after an upgrade.

On existing offerings, this means a rebranding and a new feature palette. However, Jira Service Management will miss a few Opsgenie options, like Heartbeats, Live chat support, or Incoming call routing.

Cloud subscribers’ feature set further depends on the pricing plan – Free, Classic, or Premium (see more here). On-premise deployments are said to lack built-in Opsgenie functions entirely, so right now, it’s unclear what exactly they will gain besides a name change.

However, the current Opsgenie users don’t need to buy a new application as Opsgenie will also be available as a standalone version. And Atlassian promises the existing Jira Service Desk customers that the prices won’t change on the lower license tiers. You can learn more about Jira Service Management through Atlassian’s weekly introductory webinars.

So if you are thinking about adopting Jira Service Management as your ITSM tool, you can simply contact us.

Outline

Subscribe to our newsletter to receive monday.com insights & events

    Related Articles